Critères d'employabilité Peuvent être recrutées sur le chantier d’insertion (ACI), ou l’Entreprise d’insertion (EI) les personnes sans emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, notamment :
- les jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté,
- les bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS…),
- les demandeurs d’emploi de longue durée,
- les travailleurs reconnus handicapés.
La motivation est nécessaire et le permis est souhaitable
|
Contrats Les contrats proposés sont des Contrat à Durée Déterminé d'Insertion C.D.D.I pour une durée maximale de 24 mois, conditionnés par un agrément donné par France Travail, au regard de la situation du demandeur.
Pour obtenir un agrément, il faut vérifier l’éligibilité auprès du référent France Travail, Cap Emploi, Missions Locales, Conseil Départemental, assistante sociale de secteur…
Ce type de contrat est un outil qui prévoit un accompagnement personnalisé et des actions de formation adaptées aux besoins du salarié. Ainsi, à la demande du salarié et en accord avec son employeur, il peut effectuer :
- Une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) ou une action concourant à son insertion professionnelle ;
- Une période d’essai afférente à une offre d’emploi visant une embauche en contrat de travail à durée indéterminée ou à durée déterminée au moins égale à six mois.
- Le contrat peut être rompu avant son terme, à l’initiative du salarié, lorsque la rupture a pour objet de lui permettre de suivre une formation conduisant à une qualification prévue à l’article L. 6314-1 du code du travail.
|